Multithreaded Java GUI Programming

2 10 2007

J’ai lu récemment cet article sur InformIT. J’ai cependant une petite précision à faire. Il est en effet important de connaître la structure de swing au niveau threading avant de faire passer une application monothread à une application multithread. Ce n’est pas aussi simple que l’article semble le montrer.

Au départ de toute application, swing ou pas, la machine virtuelle démarre un thread de lancement. Ce thread a pour nom le main-thread, c’est donc au sein de celui-ci qu’est lancé la méthode main de votre application. Ensuite votre code peut initialiser, lancer, tuer des threads à souhait. Mais lorsque vous développez une application graphique avec le framework swing, un thread additionnel est lancé. Il se nomme l’Event Dispatch Thread (abbrévié EDT). Ce thread a pour but de gérer les interactions de l’utilisateur et l’affichage des composants graphiques de votre application. Ce qui est important c’est que ce thread n’ait à faire que des tâches très courtes afin que votre application ne gèle pas mais également que tout changement d’apparence de votre application passe par lui.

Si maintenant nous revenons à l’article de Monsieur Morris nous pouvons voir en page 3 que pour lui passer une application swing en multithreading est aussi simple que de créer un thread lors d’un clic de bouton et le lancer. Ce pourrait en effet paraître très facile! Mais il faut faire très attention en suivant cette méthode… En effet si vous mettez à jour votre application depuis le thread lancé il peut vous arriver malheur et ce qu’il fait dans l’article.

En revenant à notre description (très rapide) de l’architecture swing nous nous rappelons de l’EDT. Tout ce qui concerne un changement graphique doit passer par ce thread puisque c’est lui gère tout (redimensionnement, rafraîchissement, disposition…) ! Il existe plusieurs méthodes dans l’API de java qui permettent d’ajouter une tâche à effectuer dans l’EDT: SwingUtilities.invokeLater(Runnable r) et SwingUtilities.invokeAndWait(Runnable r)

Je vous laisse consulter la documentation pour connaître leur spécificités. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas oublier de passer par l’EDT pour changer l’aspect de votre application pour ne pas avoir de surprise.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :