3 applics utiles

1 10 2007

Les stations mac sont réellement splendides à mes yeux. L’expérience utilisateur est sans égale grâce aux différends effets de transparence et d’animation. Une toute autre manière de penser que Windows. Il est vrai que Vista comporte également de sympathiques nouveautés mais bon je ne veux pas faire de comparaisons ou de débats mais plutôt parler de quelques applications que je trouve sympathiques sur mac.

Delicious Library

La première d’entre elle se nomme Delicious Library. Cette application permet de gérer votre médiathèque entièrement. Vous pouvez y ajouter vos livres, cd, jeux vidéos et films et ceux-ci prendront place dans votre étagère virtuelle. L’ajout se fait très facilement grâce à la recherche intégrée qui se couple à Amazon (uniquement Canada et France dans la version démo). Mais la première astuce (assez bluffante je dois dire), c’est la lecture de code ISBN grâce à l’iSight! Vous défilez simplement votre livre devant la webcam et hop votre média s’ajoute sur l’étagère! Si vous possédez un lecteur de code barre vous pouvez bien sûr l’utiliser et remplir votre médiathèque en moins de deux de tout ce que vous possédez. L’ajout effectué, la fiche est remplie avec l’avis général des internautes sur cette objet, différentes infos avec en prime une liste d’objets similaires (fort sympathique lorsque l’on a apprécié un bon bouquin par exemple.Delicious vous permet également de gérer une liste d’amis à qui vous auriez prêté des objets de votre collection et qui vous renseigne sur la date de retour prévu.

Delicious-Library

Parallels Desktop

Parallels Desktop est une machine virtuelle permettant de faire tourner des systèmes opératifs au sein même du votre. Ceci me permet donc de lancer par exemple Windows Xp sur mon Mac. Fort utile pour lancer des démos jouables des jeux qui m’intéressent et qui bien souvent ne tournent pas sur Mac. De plus certaines applics ne sont pas portées sur Mac et donc une licence Microsoft est souvent bien utile.
Il existe plusieurs concurrents offrant ce genre de service. J’en ai essayé 2 jusqu’à présent. Pour l’instant je reste sur celui-ci; l’interaction entre la machine virtuelle et mon système hôte (ici mon mac) est à mes yeux plus performante qu’avec le concurrent que j’ai pu essayer (Innotek). Un partage commun est directement accessible, les périphériques sont mieux gérés, DirectX sur la machine virtuelle (indispensable pour les applications graphiques comme les jeux)…
Vraiment une application très utile et qui s’intègre très bien à Mac OS. Et encore davantage avec l’application qui suit.

VirtueDesktop

Cette application est simplement un gestionnaire de bureau. Très facile d’accès pour tout utilisateur. Vous aurez donc la possibilité de créer plusieurs bureaux ce qui permet de gérer ingénieusement ces applications. Dans mon cas sur un bureau j’ai mon Mac OS et sur un autre bureau Windows XP. En appuyant les touches Shift + Ctrl + droite ou gauche du pavé directionnel vous pouvez passer d’un bureau à l’autre avec une jolie animation (configurable – perso j’ai laissé l’anim cubique) en prime. Ce qui est génial c’est que Parallels peut passer votre machine virtuelle en plein écran, vous pouvez passer donc d’un mac à un pc en une combinaison de touches!

Les deux dernières applics n’ont une interface à proprement parler extraordinaire. VirtueDesktop n’a quasiment pas d’interface mais ces applications et les applications mac en général s’intègrent vraiment bien à l’os. C’est un réel plaisir que de travailler sur un mac. Je deviens vraiment accro à tous ces effets…. Et ne plus voir d’écran bleu, ou de bulle de notification toutes les 2 sec pour me faire savoir que des mises à jours sont prêtes ou que je suis connecté au réseau local…. Ca fait du bien! (P.S : je ne suis point du tout anti-microsoft)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :